Home Gestion Plan comptable d’une association

Plan comptable d’une association

Plan Comptable Des Associations

Comment élaborer un plan comptable adapté d’une association ?

Bien que la loi du 1er juillet 1901 n’oblige pas les associations à élaborer un plan comptable, celui-ci est toutefois indispensable. En effet, dans leur fonctionnement, les associations entretiennent des rapports avec des banques, des fournisseurs, la mairie, la justice, et les organismes de subvention qui font du don pour association, etc. En plus, elles ont envers leurs adhérents de lourdes responsabilités. C’est donc pour toutes ces raisons qu’il est obligatoire pour une association de dresser un plan comptable. Pour les associations qui remplissent certains critères, elles doivent dresser des comptes annuels. Pour les autres associations, la comptabilité association a une forme libre. Elles peuvent choisir entre dresser une comptabilité de trésorerie, ou une comptabilité d’engagement.

Une comptabilité de trésorerie

Qu’il s’agisse d’un plan comptable association sportive ou d’un plan comptable association culturelle, la comptabilité de trésorerie est plutôt simple. En effet, on peut assimiler la comptabilité de trésorerie aux comptes qu’un individu peut effectuer pour lui-même sur la base unique de son relevé bancaire. Il faut savoir que ce type de comptabilité convient au type d’associations qui règlent leurs fournisseurs en argent comptant, et qui, au terme de leur exercice comptable, ne sont pas débitrices. Cette comptabilité peut aussi se tenir telle une comptabilité en partie double. Ainsi, les différentes dettes et créances de l’association sont énumérées. Par contre, la comptabilisation de la variation des stocks, des dépréciations ainsi que des provisions n’est pas faite.

De manière concrète, au terme de chaque mois, il faut additionner les recettes et les dépenses dans le but d’avoir un résultat. De cette façon, on pourra comparer chaque mois que le montant obtenu du calcul correspond à celui qui se trouve en banque. Pour plus de clarté, il est conseillé de préciser pour chaque ligne, le caractère de l’opération. Pour dresser la comptabilité de trésorerie, on peut faire recours à un logiciel gratuit.

Du fait de sa simplicité, la comptabilité de trésorerie a quelques inconvénients. Avec elle, l’association ne peut pas percevoir de manière évidente si elle a une dette, ou si en revanche, on lui doit plutôt de l’argent. En plus, elle ne permet pas l’élaboration des états financiers à l’instar du bilan.

Plan Comptable D'association
Plan Comptable D’association

La comptabilité d’engagement

Contrairement à la comptabilité de trésorerie qui est plutôt simple, la comptabilité d’engagement est bien plus rigoureuse. Elle convient aux associations qui ont pour habitude de régler leurs fournisseurs à crédit. Cette forme de comptabilité association a pour rôle de faire une distinction entre la dette de l’association et sa créance. À titre de rappel, on parle de dette lorsque l’association doit à un tiers. Pour ce qui est de la créance, elle est le contraire de la dette. Ici, l’association attend de recevoir de l’argent des mains d’une tierce personne.

Contrairement à la comptabilité de trésorerie, ce mode de comptabilité association permet de voir avec exactitude quelle est la situation financière de l’association. En effet, elle fait apparaître, les charges internes, autres achats et charges externes. Cependant, cette forme de comptabilité peut être incompréhensible pour les profanes du fait de sa lourdeur. Pour prévenir ce type de problème, on peut faire recours à un logiciel de comptabilité pour association.

L’élaboration des comptes annuels

Comme l’exige le Plan comptable général, certaines associations ne choisissent pas délibérément la forme de leur comptabilité association. Celles-ci doivent obligatoirement dresser des comptes annuels. Les associations concernées ici sont les suivantes :

• Celles qui exercent une activité économique ;
  • Celles qui perçoivent annuellement des subventions dont le montant excède 153 000 euros ;
  • Celles reconnues d’utilité publique ;
  • Celles qui produisent des valeurs immobilières.

Chaque année ces différentes associations produisent un bilan, un compte de résultat ainsi qu’une annexe.

Le bilan comptable simplifié des associations est comparable dans l’ensemble à celui des entreprises commerciales. Dans ce bilan, on retrouve certains comptes particuliers. Il s’agit des fonds dédiés, le compte d’usagers, le compte de fonds associatifs et bien d’autres comptes encore.

Le compte de résultat simplifié de l’association partage de nombreux points communs avec celui qui est ordonné par le Plan comptable Général. Ici, le bénéfice et la perte ne sont pas des notions dont on fait usage. On parle plutôt d’excédent et de déficit. Dans cette rubrique, certains comptes sont exclusifs aux associations. On peut citer le compte 689 portant le titre « engagements à réaliser sur ressources affectées », le compte 78 intitulé « Report des ressources non utilisées des exercices antérieurs » ou encore le compte 756 portant le titre « cotisations ».

Au niveau de la rubrique « annexe », ce plan comptable association doit faire figurer toutes les informations obligatoires. Doivent également y figurer toutes les informations qui ont une importance évidente.

Pour dresser la comptabilité d’une association, on peut faire recours au plan comptable association Excel. Il existe par ailleurs le nouveau plan comptable association PDF. Il peut servir de guide dans la réalisation de cette tâche.