Home Progiciels Logiciel compta association

Logiciel compta association

113
0
Quel Logiciel Compta Association Choisir ?
Quel Logiciel Compta Association Choisir ?

Quel logiciel compta association choisir ?

Même si la loi du 1er juillet 1901 n’impose pas aux associations de tenir une comptabilité, celle-ci est cependant nécessaire pour le bon fonctionnement de ces organismes, d’où l’importance d’un logiciel de comptabilité. Le logiciel comptable a pour rôle de tenir le cahier de compte de l’entreprise ainsi que d’automatiser les opérations de comptabilité. Vous l’avez compris, faire le choix d’un logiciel compta pour l’entreprise est une décision très importante. Au regard du nombre de logiciels de comptabilité gratuits qui existe, votre choix doit être guidé par certains critères et questions.

La taille de l’entreprise

Le premier critère dont il faut tenir compte au moment de choisir un logiciel de comptabilité, c’est la taille de l’entreprise. Les logiciels que l’on retrouve sur le marché peuvent être adaptés soit aux TPE, soit aux PME ou alors aux grandes entreprises. Par ailleurs, il y en a qui sont adaptés à toutes les entreprises.

Alors, si par exemple vous dirigez une TPE, les logiciels qui vous conviennent sont :

  • Sinao ;
  • Quickbooks ;
  • Itool ;
  • EBP compta.

En plus d’être adapté aux TPE, Sinao convient également aux autoentrepreneurs et même aux PME qui comptent jusqu’à 250 salariés. Ce logiciel compta association a pour atout principal son efficacité. Il propose des fonctionnalités qui siéent à ce type d’entreprise, la conversion des devis en facture association, les réapprovisionnements, etc. Ce logiciel est simple à utiliser, possède des tâches automatisées.

Pour ce qui est de Quickbooks, il a la particularité de gérer toutes les devises. Il a une parfaite ergonomie, ce qui est par ailleurs son principal atout. Il assure par ailleurs une synchronisation bancaire avec un nombre très important de banques françaises et étrangères. EBP compta ainsi que Itool fournissent également de très bons services en matière de comptabilité.

Quel Logiciel Comptable Choisir ?
Quel Logiciel Comptable Choisir ?

Si vous dirigez une PME, les logiciels de compta qui siéent à votre entreprise doivent pouvoir vous offrir la possibilité de gérer toutes vos opérations comptables en entreprise. Vous devez pouvoir gérer tout le processus comptable. Vous le savez déjà, les logiciels de comptabilité Sinao et EBP compta peuvent faire l’affaire dans ce cas. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir Basicompta.

Si par contre vous dirigez une grande entreprise, vous pouvez faire le choix de sage compta ou ciel association.

Avec sage compta, vous avez un suivi complet. Ceci est possible grâce à la présence des indicateurs de performance. Un des plus grands avantages de ce logiciel compta, c’est son application mobile. Ainsi, avec sage compta, il est possible de suivre ses opérations partout où on est. Vous avez également l’accompagnement des services à la carte.

Quant à Ciel association, ce logiciel comptable a l’avantage de pouvoir relever votre productivité grâce à son couplage avec Office 365. Du fait de la parfaite ergonomie de son tableau de bord, ce logiciel est plutôt facile à manipuler. Ciel compta est également adapté pour les TPE.

L’adéquation du logiciel avec votre activité

Il y a des activités pour lesquelles il faut se tourner vers des logiciels de comptabilité particuliers. Tel est le cas de la production, de l’artisanat ou encore du commerce.

Il existe de ce fait des logiciels de comptabilité dits de « métiers ». Ces outils proposent des fonctionnalités qui siéent à un métier. Si on prend l’exemple d’une entreprise faisant dans le secteur du bâtiment, un logiciel spécialisé lui permettra de suivre l’évolution de ses chantiers. De manière globale, ce genre de logiciel compta association est d’une grande importance pour une entreprise artisanale. Il existe également des logiciels avec comptabilité et gestion de la production groupée. Ce sont des outils de comptabilité adéquats pour ceux qui mènent des activités de production.

Enfin, il y a des logiciels compta qui sont couplés à la gestion commerciale. Grâce à ces outils, les entreprises peuvent à la fois gérer leur secteur commercial et la comptabilité . Ce sont des outils qui sont très utiles aux entreprises en négoce. Pour les dirigeants d’associations, ils peuvent se servir du logiciel AssoConnect. En plus de leur comptabilité, ce logiciel compta association crée en 2014, leur permet aussi de gérer les adhésions, la collecte des dons… Parlant justement des dons, il faut dire que le régime d’appel à faire des dons a connu une modification par une ordonnance rendue en date du 23 juillet 2015.

Les autres questions auxquelles répondre afin de choisir son logiciel compta

En plus de s’interroger sur la taille de son entreprise et son secteur d’activité, il y a d’autres questions que l’on doit se poser pour faire le bon choix parmi la variété de logiciel compta association gratuit qui existent.

Vous devez vous demander par exemple si votre logiciel de comptabilité devra être connecté avec d’autres outils, si vous voulez gérer vos opérations comptables à partir d’un tableau de bord. Vous devez également savoir quel est votre degré d’exigence en matière de protection des données. La prise en main de votre logiciel compta doit être immédiate ou vous êtes disposé à suivre une formation pour pouvoir l’utiliser. En répondant à toutes ces questions, vous saurez vers quel logiciel compta association porter votre choix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here